top of page

« Toute l'équipe du Dreadcast Network se réunit pour vous souhaiter une agréable lecture. »

- La Direction du DCN

N'oubliez pas de consulter notre dernière édition !

- Cliquez sur l'image -

Edito

 

Il est 5h00, DreadCast s'éveille.

La foule des fonctionnaires et autorités Impériales afflue vers le nord sous la pluie battante à l'abri de leurs trench coat sombres tenant fermement leurs parapactums.

Les équipes des STV commencent à nettoyer les rues, un groupe d'agents du Cercle de l'Orient passe en riant... l'équipe de nuit, sûrement ! L'équipe de jour prend la relève ; à eux maintenant de serrer les dents. 

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et le personnel des différentes organisations impériales veille, sous Son regard, sur le vôtre même dans votre sommeil. Tout nouveau jour qu'Il nous permet de voir doit nous rappeler de profiter de cette chance, chaque matin renouvelée.

L'aube, quand les rayons de l'astre solaire cherchent à percer au travers du smog, comme Sa lumière dans tous les esprits, même les plus obscures. Instant de la journée que les journalistes ont toujours affectionnés ; ils vont tenter dans cette nouvelle édition du DCPolitan et en toute modestie de L'imiter. Lisez leurs histoires, vous n'aurez pas l'occasion de le regretter.

 

 

- Journaliste Aragon

« L'espoir est une étrange chose à plume qui se pense dans notre âme, chante des chansons sans paroles et ne s'arrête jamais. »

- Dux Elix C Moïra

La formation au journalisme vous interesse ? 

Entre la lumière et l'ombre.

Entre le jour et la nuit..

Entre les hautes sphères et les guerres..

Elle est là.. La blondeur d'une flammèche.

 

La simple incandescence de la chandelle..

Silhouette ondulante de vie.

Dorure pure, dépourvue du touché des techs..

Regard jeunot d'un pauvre mec..

 

Crédit de sa beauté des simples...

Simples d'esprits en les mots ne la voyer..

Des fioritures des riches..

Elle les dépassait..

 

L'artiste, à la regarder

S'écorchait les yeux..

Rétine déchirée par le mot beauté.

Voir... D'aveugle, il était l'omniscient...

 

Mais c'était les décors murs qu'il voyait...

La connaître, il allait s'y brûler..

Comme on consume l'allumette.

Craquant sur son emballage..

Les mèches d'or brûlaient en ses yeux.

 

 

                                                       - Poème  Anonyme

 

A l'occasion de la nomination de Téo Tiriand à la tête du Militarium, le DCN est venu l'interviewer.


C'est un peu tendu mais souriant qu'il nous accueille, les mains sagement posée sur sa table. Son regard est bienveillant, et sa posture, droite, rappelle le militaire en lui. La présence du Général, si elle est apaisante, fait cependant appel au plus grand respect, et c'est avec ce même respect que la première question est posée :

 

DreadCast Network : Nous savons que vous avez une bonne et longue expérience du Militarium... D'ailleurs, combien de temps y avez-vous passé ? 

Général Tiriand : 9 années. 

DCN : Et comment se passe la vie au quotidien au Militarium ?

Le Général affiche une légère grimace, cherchant peut-être un peu ses mots, cependant, la réplique lui vient très vite, militaire aguerri, connaissant son domaine sur le bout des doigts.

GT : Lorsque l'on devient militaire, il faut s'attendre à ce que notre travail prenne le pas sur notre vie privée. Nous vivons continuellement dans l'OI, et nos collègues deviennent nos amis, nos frères, no soeurs. Nous nous faisons confiance, car au moment où il faut défendre notre secteur, nous faisons bloc tous ensembles. Le moindre élément faible, qui doute de lui ou des autres, nous affaiblit. Cest pourquoi la vie au Militarium prend une énorme place dans notre quotidien. Je dirais que c'est, tous les jours, une famille qui se renforce. Le quotidien au Mili, c'est une vie de famille.

Sûr de lui, le Général s'adosse lentement au dossier de sa chaise, reportant un regard serein vers nous.

DCN : Parfait... Permettez que nous enchaînions sur une autre question du même ordre : Quelle est votre vision du Militarium ? Comment vous représentez-vous cette OI ?

 

GT : Le Militarium est une OI qui regroupe tous les domaines de compétences – Combat, hacking, ingénierie, médecine... - et par cela, toutes sortes de personnes, avec des caractères différents. Nous devons composer avec tous ces éléments. 
 

Interview du Général Téo Tiriand

Il y a parfois des tensions, certes, mais comme déjà dit, nous sommes avant tout une grande famille. Ce qui, par ailleurs, nous relie les uns aux autres, c'est notre but commun, à savoir la défense de la ville et des civils.

 

DCN : Vous avez l'air très passionné par votre travail... Mais avez-vous jamais penser à vous épanouir dans une autre OI ? 

GT : Il y a longtemps, j'avais pensé à la CdL, avant de prendre goût au Militarium. 

DCN : Oh, un esprit sain dans un corps sain ! Vous êtes donc un intellectuel en plus d'être un homme d'action. Vous ne craignez pas de voir votre côte de popularité augmenter auprès de la gent féminine ou masculine ? Il paraîtrait que les postes à responsabilité, surtout le poste de Général, serait plein de sex appeal. 

Le Général, s'il ne rougit pas, n'est pas très à l'aise quant à la question, et son regard dérive. Il hausse les épaules avec un brin de désinvolture.

GT : Non, du tout... Je ne vois pas en quoi ça changerait quoique ce soit. Et je n'étais pas au courant de cet aspect concernant mon poste... De plus, j'ose espérer que ce poste m'a été confiant pour autre chose que le charme hypothétique que je dégagerai. 

DCN : Sérieux et compétent. Donc... Vous avez passé 9 ans au Militarium. Votre expérience est sûre, et vous avez sans nul doute l'estime de vos compagnons d'armes et de vos prédécesseurs. Cependant... Vous sentez-vous à la hauteur ?

Le Général semble y réfléchir sérieusement, son regard se baissant sur la surface de la table qui nous séparent. Ses prunelles noisettes se relèvent ensuite, la réponse au bord des lèvres.

GT : Oui. Bien que c'est dans les membres du Militarium que j'ai confiance. Un Général, ou même un Commandant, seul, ne fait pas tout. La confiance est le ciment qui nous soude les uns aux autres.

Il opine pour lui-même, l'air un peu solennel, cependant calme et confiant.

DCN : Comme déjà dit, le poste de Général est un poste à responsabilité, aussi bien au sein de l'OI, que dans l'enceinte dans la ville, car il se doit de la défendre contre les Rebelles. Mais... N'avez-vous jamais eu envie d'obtenir la Noblesse ? 

Le Général parait assez surpris de la question, cependant, il prend soin d'y répondre de la façon la plus complète possible.

GT: Je ne crois pas que la Noblesse « s'obtienne ». L'on devient noble lorsqu'on considère que vous méritez d'être élevé socialement, parce que vous vous consacré à la cité, et que vous suivez les principes d'Imperator. Cependant, ce pourrait être une éventualité à ne pas écarter. Si je peux mieux servir mon secteur, je n'hésite pas. Seulement, ce n'est pas à moi d'en décider.

DCN : C'est une... noble façon de voir les choses, oui. Comptez-vous imposer des réformes suite à votre nomination ?

GT : Il y a toujours des choses qui changent, lors de l'arrivée d'un nouveau Général. Des choses doivent changer pour que nous puissions avancer. Qu'est-ce qui changera ? Il faudra s'enrôler pour le savoir... !

Un sourire malicieux vient fleurir sur son visage, et c'est sur une note amusée que nous finissons cette interview.

DCN : Dernière question mais pas des moindres... Le Militarium a-t-il besoin d'effectif ?

Le Général se redresse, et nous observe, tranquille mais attentif.

GT : Le Militarium est fort. Besoin d'effectif, non. Cependant, nous pouvons être encore plus forts. Nous recrutons donc, toujours, parce qu'il faut chercher à s'améliorer, découvrir la future élite, la former, afin d'encore et toujours, battre l'hérésie. 

C'est sur cette note solennelle que ce termine notre interview, non sans plaire au Général qui, malgré toute son assurance, n'apprécie guère qu'on le mette sous le feu des projecteurs !


Z.O. Lowell

Des changements dans les Codex. Consultez dans les plus brefs délais l'espace matriciel de la CDL.


Nul n'est censé ignorer la loi.

« Avez vous remarqué que cette page est pleine d'interactivités ? N'hésitez pas à cliquer partout ! »

"Nous sommes le peuple de Sa lumière. Nous sommes des êtres vivants. Parfois, la vie va plus vite que nous. On peut stresser. Une séparation. La perte d'un être cher. Tout simplement, trop de pression. On perd le contrôle. Que se passe-t-il exactement ? 


Depuis notre premier clone, les pensées en nous règnent en maîtresses. Au point que nous croyons qu'elles sont notre réalité. Pourtant répondez à cette question : quoi de plus irréel qu'une pensée ? 

Mais il existe un moyen de reprendre le contrôle. Votre mental est plus fort que la chair. Depuis que je suis née, en raison d'une malformation génétique pulmonaire, chaque souffle est comme mille lames qui transpercent mes sens. J'étouffe à chaque cycle un peu plus. Mais pourtant je sais calmer le stress en moi. J'ai mis au point une technique que je nomme "méditation". 

La méditation, c’est réaliser que vous êtes en train de vivre. Songez que certains vont vivre toutes leurs vies sans s’en rendre compte. Sans doute les mêmes qui ne prennent même pas le temps d'admirer l'œuvre de Sa lumière, de considérer cette chance de.. respirer. Votre réalité, notre réalité se situe entre les pensées, la méditation va vous aider à le réaliser… et le stress ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. "

Pour ma part, ce que je conseille en cas de stress intense, c'est d'avoir une approche plus scientifique de la chose : Identifier les problèmes du stress, et mettre au point une stratégie pour s'y exfiltrer. Si un travail devient stressant au point de mal le faire, c'est qu'il est temps d'en changer. Si une relation amoureuse demeure stressante, c'est qu'elle n'est pas saine, et il faut couper.. ou évoluer.

Bien souvent, le stress n'est provoqué que par notre réaction également : En effet, en se braquant dès qu'on est victime de quelque chose de désagréable, on casse la ligne de l'echec, qui soumet l'individu à franchir plusieurs embûche pour connaitre la réussite. La persévérance joue alors un rôle capital. 

 

Dans un sens comme dans l'autre, soit vous devez relativiser, et vous dire que ce n'est que passager, et sinon, trouver de la nouveauté. La nouveauté stresse, mais elle stimule. On aime faire des choses nouvelles : C'est le stress positif. 

Le stress sous toutes ses coutures


A l'évocation du stress, la majorité des sujets sondés qualifie le mot de péjoratif, renvoyant à plusieurs idées comme la peur de l'échec, la peur du ridicule, une pression continue, le danger de mort, ou d'être mutilé. Lors d'un brainstorming, sur une cinquantaine de notion, environ 45 exprimaient une opinion négative, lorsque 5 mots exprimaient une idée positive. 

Le stress, c'est la réaction de l'organisme pour s'adapter à une situation désagréable, ou l'on ne se sent pas à l'aise. Or, lorsqu'une vie est réglée telle du papier à musique, le moindre petit écart peut être source d'anxiété. Le fait d'être en retard à un rendez vous, d'avoir été agressé, d’être dans des circonstances professionnelles compliquées.. ou même un mariage. Lorsque d'une situation de stress inattendue, des réactions physiologiques immédiates se déclenchent, tel comme l'augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et la montée d'adrénaline qui permettent d'assurer que le corps puisse réagir à la situation. 

Les agents du stress sont légions, et se caractérisent en deux catégorie : Les vecteurs de stress négative ou "dystress" , et ceux positifs ou "eustress". Il faut savoir que l'entrée dans l'une ou l'autre de ces catégories ne dépend pas du type d'action subit, mais de l'être qui subit le stress. En effet, pour un même événements, l'individu A ne réagira pas comme l'individu B, l'un pourra se montrer tétaniser, comme l'autre pourra montrer des signes d'aisance du à un stress positif qui l'oblige à se surpasser, à se transcender pour passer l'obstacle. Un bon exemple par exemple pourrait être un discours devant un public. Après l’appréhension de la foule, un charismatique se transcendera par ses gestes et ses paroles. 

Le stress positif est surtout utile - condition sine qua non - dans le milieu socio-professionnel, là où une pression constante garantit une efficacité permanente. C'est ainsi une sorte de "défi", un but à atteindre qui n'est pas à leur portée. 
Le stress négatif est d'avantage connu car il touche le quotidien de chacun. De nombreux agents vecteurs de stress nuisible inhibent les capacités de l'individu, atteignent la motivation des êtres. Le soucis du stress négatif, s'il peut être contrôlé sur le court terme, c'est de ne pas rester ancré dedans à long terme car en sortir demeure difficile. Les médicaments anti-stress ne sont majoritairement que placebo, et peuvent montrer des résultats encourageant sur le moyen terme. Mais à mesure que le temps passe, l'individu perdu dans les méandres du stress, de la dépression, doit trouver une autre porte pour s'extraire de ce milieu. 
 

Le stress professionnel


Si la notion de stress est sujette à interprétation, on fixe généralement deux notions qui ne concerne que le monde du travail pour jauger d'un niveau de stress. En effet, trois facteurs importants semblent surclassés tous les autres dans la quête de la compréhension du travail :

• La latitude de décision : le contrôle qu’un travailleur a la sensation d’avoir sur ce qu’il fait.

En soit, l'individu n'a pas forcément besoin de responsabilité pour vivre. Cependant, il aime avoir une certaine liberté dans les taches qui lui sont confiés pour pouvoir les faire tel qu'il aimerait qu'il soit fait. C'est pour cela que gagner des responsabilités permet de lutter contre la lassitude de la tache unique
+ journaliste ; - travailleur à la chaine

• Les exigences psychologiques : les exigences et pressions du travail.

On parle ici de l'obligation de résultat et d'efficacité. Ici, l'obtention de nouvelles responsabilités peut être vecteur d'un stress intense, tout comme une pression continue pour obtenir un objectif difficile à atteindre. 
+ technicien de surface ; - policier

• Les exigences temporelles : Priorité d'exécution

Le facteur temps est important : La rapidité d'exécution est importante. Si un individu n'est pas sommé par le temps, alors son facteur stress sera quasi nul, tandis qu'une intervention qui requiert assistance immédiatement sera facteur de stress intense.
+ réparateur ; - urgentiste

Ainsi, on qualifiera un emploi sous "haute tension" comme un emploi aux exigences du travail très fortes, où la capacité de réaction doit être optimal, et ou la marge de manœuvre demeure limitée.

D'autres sources de stress peuvent également se présenter comme :

• Une surcharge ou manque de travail.
• Trop ou pas assez de responsabilités.
• Insatisfaction du rôle ou des tâches actuelles.
• Mauvais environnement de travail (bruit, isolation, danger, etc.)
• Espoir de promotion limité, salaire minable.
• Problèmes avec les clients, à cause du patron, avec les collègues ou le personnel dirigé par la personne.

L'environnement professionnel s'affiche comme l'un des vecteurs principal de stress. 

 

Remédier au stress


Le stress est un fléau, mais un fléau dont on peut sortir. Chacun à sa propre méthode. Je fais la promotion de la méthode de Mlle Nefer, à base de méditation et de prières, avec son article "Ma technique contre le Stress." dont voici un court extrait -article entier un peu plus loin dans le DCPolitan - : 

Maintenant, sachez que nul ne peut se soustraire au stress. Quiconque vous dira qu'il n'est jamais stressé est un menteur, car le stress consent à la production d'hormones qui s'avèrent vitales. Le corps demeure en alerte, c'est là qu'il répond le mieux.

J'aimerais conclure par quelques mots sur le syndrome post traumatique ou post expéditionnaire. Le terme désigne un état d'anxiété sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort. C'est notamment ce que ressentent les plongeurs ou les expéditionnaires, qui effleurent la mort du bout de leur doigt. Le soucis de cela, c'est qu'il est très difficile de vaincre ce stress, voir même impossible, les images persistants à rester dans la tête.

Le syndrome se caractérise par trois symptomes persistants :

• Intrusion : l'individu revit l’événement traumatisant. On parle de "reviviscence" pour dire à quel point il s’agit davantage de véritables flash-backs envahissants que de simples souvenirs. Les cauchemars sont une manifestation de ce type de symptôme

• Évitement : L’individu tente d’éviter les situations et les facteurs déclencheurs qui pourraient lui rappeler l’événement traumatisant. Il évitera d'en parler ou de voir des choses qui lui rappelleront ce traumatisme (exemple : La flore du parc impérial). 

• Hyperstimulation : le patient souffre de plusieurs symptômes d’hypervigilance et a par conséquent de la difficulté à se concentrer et à mener à terme ses activités. Nervosité, insomnie, les symptômes
sont légions. 

En guérir est un exploit qui demande un travail sur soi même conséquent. Là est l'importance de la nouveauté, qui permet de ne pas penser à ces événements traumatisants et négatifs. L'individu aime ce qui est nouveau, et tant qu'il s'y investit, les troubles seront modérés voir inexistant. Dès lors qu'il ne fait plus rien.. il ressentira tout le mal que peuvent lui faire ces symptomes.

Article par Oeclyde Ganicus Ereon

- Délégué Adjoint du DCN

Le Cercle de l'Orient en action : Une usine à substances illicites détruite

Dans la soirée du deuxième jour de la cinquième heptade de l’année 254 (30042015), le Cercle de l’Orient a procédé à une opération de grande envergure afin de démanteler un laboratoire de drogues dernier cri sur les terres impériales. Véritable usine de production de substances psychotropes de par ses capacités de préparation, ses stocks et réserves de matériaux, le bâtiment a rapidement été investi par une équipe menée par la Commissaire Méléna Clot qui a déjoué les sécurités et forcé les SAS. Aucun suspect n’a été interpellé ce soir-là, mais le groupe d’intervention a cependant procédé à un nettoyage du site complet afin « de tout détruire et annihiler parmi les producteurs de drogues toute chance de reprendre leur activité » dans ce lieu comme me l’a confié un des agents participant à l’opération. 

 

Plus qu’une équipe d’intervention, il s’est mis en place un groupe de démolition puisque c’est à coup d’explosifs que le cercle crapuleux fut mis hors d’état de nuire. Ainsi, du 19ème cycle au premier le lendemain, les agents ont méticuleusement placé des bombes dans différentes pièces du bâtiment pour détruire les salles et les installations nécessaires à la production. C'est donc deux ateliers de drogues qui sont partis en fumée en cette nuit particulièrement froide, comme vous pouvez le constater sur les images prises avant et après l'intervention des forces de l'ordre.

Image du laboratoire, avant et après l’intervention du CdO.

Vous vous demandez certainement pour quelles raisons les explosifs furent utilisés plutôt que d'autres moyens ? L'opération demandait d'agir rapidement, le site étant muni de nombreuses caméras de surveillance. Ces dernières pouvaient à tout moment signaler leurs présences dans les lieux et donc, déclencher une rixe si les propriétaires malfaisants arrivaient. Ainsi, pour le groupe opérant, « il n'y a pas eu de planification particulière [pour ce démantèlement de laboratoire], mais dans le feu de l'action nous savions quoi faire, comment procéder au mieux pour enrayer cette menace pour notre société ». La destruction par le biais d'explosif était de ce fait la méthode la plus efficace pour rendre le bâtiment hors d'état d'usage en quelques cycles. 

L'équipe présente sur les lieux a donc mis en danger leur vie pour protéger celles des habitants de la cité des risques que provoquent les drogues, car les agents du Cercle de l'Orient ne sont pas que des individus voués à l'arrestation de quiconque enfreignant les Codex. Ils sont d'abord des gardiens de l'ordre et des vies humaines. Lorsque le Major CRIM évoque les qualités requises aux agents, il les résume en trois entrées : « Sang froid, rigueur et préparation sont nos maîtres mots ». La Cadette faisant partie de l'opération explique, quant à elle, qu'elle a été « particulièrement marquée par l'assurance de [ses] supérieurs durant l'opération. Ils ont su garder un certain sang-froid grâce à l'expérience qui les précède » et de conclure en affirmant qu'elle envie leur professionnalisme. Ainsi, la maitrise de soi est indéniablement l'aptitude indispensable afin d'être paré à toutes les éventualités, comme ici, un laboratoire à la technologie la plus avancée.

Une chose est sûre, tous les agents ayant participé à cette opération sont fiers d'avoir mis un terme à cette pratique illégale et seraient prêts à recommencer de pieds fermes si un autre laboratoire venait à être découvert car après tout, « la marche de l'Empire ne connait de halte » et le Cercle de l'Orient s'assure tous les jours de veiller à son bon fonctionnement. Tous les ateliers qu'ils soient dans une cuisine ou dans un bunker hyper-sécurisé, actuels ou à venir, ne sont que des fabriques en sursis grâce aux investigations menées par les agents sous les ordres de la Commissaire Méléna Clot.

Des substances illicites ? Cela existe ?!

 

Qu'il soit rappelé que la production de drogues est catégorisée comme un Crime en vertu du Codex Pénal. Toute personne s'adonnant à cette activité s'expose dès lors à une incarcération de 47 cycles. De plus, dernièrement, la Chambre des Lois et la Direction de l'Administration Impériale ont catégorisé les champignons et végétaux trouvés aux points de fouilles ainsi que les hermatodontes comme des entités biologiques, ce qui les rend interdits à la vente et à l'achat. Enfin, nous rappelons qu'il existe une liste des produits illicites dans les Lois Impériales : http://www.dreadcast.net/Forum/2-53885-cdl-lois-imperiales?1#2

 

 

 

Le Cercle de l'Orient recrute !


Hé oui ! Vous avez toujours rêvé de passer les menottes aux pires bandits du secteur ? D'avoir une plaque dorée accrochée à votre ceinture ? De faire respecter les Codex ? Le Cercle de l'Orient cherche activement de nouveaux membres, novices ou experts dans un domaine, afin de gonfler ses rangs. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'espace matriciel officiel de l'Organisation Impériale : 
 

L'Éducation & La Culture de Son peuple

 

Éducation & Construction

Car où que j'aille, je marche sur des routes déjà pavées par ceux qui m'ont précédé. N'oublions pas que toujours, l'on se tient sur les épaules des géants.

Obscure est parfois la route de l'existence, et c'est souvent la bonne éducation qui permet de mieux s'orienter, jusqu'à être assuré par un parcours qui tutoie l'excellence. Sans éducation, nous ne sommes que des coquilles vides, paradant dans le smog sans pour autant saisir un quelconque sens à des journées sans buts, des cycles sans relief. Le Savoir est complexe dans son acquisition, c'est affaire de patience et d'opiniâtreté. Et il est certain que pour saisir Ses enseignements, il nous faut chaque jour plus encore aiguiser notre esprit, éduquer nos âmes, aspirer à mieux que de simplement être. Le servir, c'est aussi le servir avec bon sens et science éclairée. 

Nous avons la chance, pour cela, de ne pas être abandonnés dans le noir. Connaissance est là, susurre à notre oreille, glisse des doubles portes vitrées de l'Université. Le promeneur égaré, peut ainsi interrompre sa route pour la parfaire enfin, et gagner le coeur de ce qui forme la Culture Impériale. Combler les lacunes par l'enseignement, c'est cela aussi le chemin de la méritocratie : Au sein de l'Université le lecteur saura étancher sa soif dans les fauteuils de la bibliothèque.

Son oeil pourra voir ce qui lui échappait, penché sur un établi dont les mystères lui seront révélés. Sa verve saura s'épanouir, à interpeler son Magister, jusqu'à lui même rêver la maîtrise de ce qui lui était étranger. Même ses poings sauront trouver de quoi se renforcer, en cette entente tacite, quand la jeunesse côtoie l'expérience acquise, l'espace d'un instant dans une salle d'entraînement.

L'Université a plusieurs visages, tout comme l'être à moult facettes. Se construire, c'est l'affaire de toute une vie et la nôtre, grâce à Sa Mansuétude, prend des accents d'Éternité. Alors refusons simplement d'être une Horde, sans but, sans foi, sans loi, sans savoir. Pour gagner avec application et tempérance, l'éducation qu'Il nous offre. N'oublions pas que Savoir, c'est bien souvent Pouvoir. Et il importe à chacun de porter son pouvoir au service de l'Empire.

Interview : DI Vanity



Le DCN tient à remercier la Déléguée Vanity, qui sut par ses mots donner tout son sens à l'organisation qu'elle représente.

Quel est votre parcours ? J'imagine que l'on n'arrive pas à la direction de l'Université par hasard.

J'ai eu la chance d'intégrer la CDL peu après mon arrivée en Secteur Impérial, j'y ai passé de nombreuses années pendant lesquelles j'ai essayé en parallèle de découvrir et apprécier d'autres domaines, je me suis donc intéressée dans un premier temps à la réinsertion des Résidents, à travers un poste au Duumvirat, puis respectivement à l'aspect idéologique et militaire du Secteur, avec des fonctions au sein de la Domus et du Militarium. 

Ma volonté d’œuvrer à l'Université était tout sauf récente, aussi quand la possibilité me fut offerte, je m'y suis engagée. Dans l'espoir d'y amener ma touche et poursuivre dans la continuité des efforts déjà entamés. 

Pourriez-vous nous en dire plus sur l'histoire de l'Université au sein de l'Imperium, ainsi que les valeurs défendues par cette OI ?

L’Université Impériale représente l’un des piliers fondamentaux de l’enseignement et de la culture de l’Imperium. 

Une institution dont le rôle est primordial, et qui s’était engagée dans la voie de l’excellence, pour donner à chacun le meilleur de l’enseignement dans tous les domaines possibles, aussi bien que de transmettre et diffuser les valeurs Impériales. 

L'Université Impériale, dont le nom était Académie Impériale par le passé, a été fondée par Lady Alleria Windrunner qui se sera occupé de sa gestion pendant de nombreuses années, pendant lesquelles elle a pu mettre en place les fondements de l'Université tels que nous les connaissons aujourd'hui. 

Les programmes de cours magistraux et TD proposés sont variés. Est-ce vous qui les choisissez ou bien ce sont les Magister qui viennent vous proposer des contenus ?

Les programmes sont essentiellement proposés par les Magister et peuvent être réajustés avec le changement de celui-ci si le nouveau Magister le juge nécessaire, ils sont donc libres d'y apporter les modifications qu'ils souhaitent et qui pourraient convenir aux besoins de la formation. La Direction se garde toutefois bien évidemment le droit d'intervenir et apporter son avis sur lesdits-programmes.

Deux endroits me semblent emblématiques : la bibliothèque, ainsi que le jardin. Culture et sanctuaire, est-ce l'image souhaitée ? Je sais que vous prenez particulièrement soin des ouvrages d'ailleurs, comment est validé leur contenu ? Auriez vous trois titres en tête qu'il faut absolument découvrir ?

En fait, le jardin fut pensé et mis en place par l’Alte Nobilis Saraxielle, alors Directrice de l’Université. Il s’agit essentiellement d’un endroit qui inspire la détente et la méditation, où l’ambiance se voulant apaisante et calme peut parfois contraster avec l’image que pourrait apporter la présence de ces plantes qui représentent la nature extérieure dans toute sa beauté sauvage, sa dangerosité et son caractère impitoyable.

Plus qu’un sanctuaire donc, je considère cet endroit comme un lieu de mémoire, en l’honneur de tout ceux ayant une fois risqué leur vie hors de ces murs. 

La bibliothèque Impériale représente quant à elle une voie accessible au savoir et à la culture, un enregistrement des connaissances acquises par les générations présentes et passées qu’il faut préserver. Je pourrai vous conseiller une trentaine de livres à découvrir, mais d’un point de vue parfaitement personnel, j’avoue avoir été fascinée par De Cirii verbis de l’Honorabilis Oakenshield et les deux grands classiques L'Impérialisme selon Alleria et Les principes du Leadership qui est un vieux préféré.

Le rôle d'accueil des Nemo Intra est très important au sein de notre Empire, c'est aussi le rôle de l'Université, car l'éducation est fondatrice de l'être et la matière qu'il utilisera pour servir cet Empire. Comment les orientez-vous ?

Il faut savoir que L’Université accueille plus qu’une dizaine de Nemo Intra par heptade, ces derniers s’avèrent pour la plupart encore perdus et indécis. J’essaye du mieux que je peux de les aider à travers plusieurs propositions et questions pour déceler la ou les disciplines vers lesquelles ils se reconnaissent le plus. 
Certains sont plus menés à s’engager dans les activités physiques par le biais des entraînements alors que d’autres préfèrent découvrir les domaines scientifiques en vue de s’y spécialiser plus tard. Le tout reste de susciter la curiosité de ces NI et les encourager à s’instruire et à apprendre.

Quelques mots pour la fin déléguée ?

Je pense que j'en profiterai simplement pour remercier toutes les personnes qui s’investissent pour faire de l’Université ce qu’elle est devenue aujourd’hui, essentiellement les Magister qui donnent de leur temps et leurs efforts pour partager leurs connaissances et les transmettre pour l’enrichissement culturel et scientifique des élèves. Sans eux l’Université ne serait qu’un organe sans vie après tout.

En ce moment à l'université


Quelques formations proposées par l'Université, qui permettront à chacun de découvrir un domaine qui pourrait lui demeurer étranger. Car c'est bien par l'instruction que chaque jour, nous nous efforçons de progresser, sur le chemin lumineux que Son regard sait tracer.

Practice de Droit : Objection ! Ce me semble ne point être dans le codex pénal mais bien dans l'article 3 de la Loi. Et pour maîtriser cela sur le bout de la langue, la formation en droit ouvre son Practice. Le second cycle est accessible après avoir validé son Noviciat. Chaque J., 21CH, Amphi Von Storm.

Practice de Sciences Politiques : Si les arcanes de la politique vous happent et vous passionnent, ils commenceront à se dévoiler lors de ce Practice. Second cycle, comme précédemment. Le cours se tient chaque Me., 21CH, Amphi Von Storm.

AANI : Parce qu'il faut bien débuter, l'avis d'Aptitude NI permet à chacun de le bien faire plutôt que de rester dans l'ignorance et l'incertitude. Cette formation est accessible à tous gratuitement et se tient régulièrement.

Formation de journaliste : Ah la verve, la belle plume mais aussi savoir cibler un sujet et le traiter. Évident sur le papier matriciel, pas forcément facile toutefois. C'est bien pour parfaire et découvrir ce que c'est que d'être journaliste que cette formation se propose à vous. Les inscriptions sont en cours.

Cursus de sociologie : Car savoir accompagner et guider est à la fois sacerdoce mais également savoir faire à acquérir, vous pourrez justement affiner votre justesse d'esprit et vos dons d'encadrement grâce à cette formation. Les inscriptions sont en cours.

Atelier théâtre : Jouer, interpréter, avancer masquer. Est-ce quelque chose qui vous est familier ou souhaitez-vous découvrir ce que c'est que de déclamer ou d'improviser ? Cet atelier est alors fait pour vous.

MDL : La Maîtrise du Decking Légal permettra à vos petits doigts de ne point s'égarer dans les diverses commandes de votre deck. Le cours se tient régulièrement.

IMERC : Oulah... Des boulons partout, et c'est quoi ce piston, pourquoi est-ce qu'il est défectueux et pourquoi avez-vous tenté de le réparer en vain avec vos gros doigts malhabiles dites-moi ? N'attendez plus et ouvrez-vous à l'ingénierie. Le cours se tient régulièrement. 

Wilde Iskandar, pigiste au DCN

Le tournoi de Boxe, un rendez-vous galant ... ou au gant !

Quand je suis arrivée à la première soirée du tournoi de boxe, Lady Swan levait un doigt rapide et agile, indiquant les places des uns et des autres, organisant tout çà tel un chef d’orchestre.

Droite, gauche, droite, elle me désigna le petit bureau réservé aux journalistes avant d’accueillir les nouveaux entrants, qui se pressaient en grappe dans l'entrée.
Parce qu’autant pour l’open de boxe, les citoyens de notre magnifique secteur avaient eu du mal à pousser les portes de la FBI à l’heure, autant ce soir-là à l’arène c’est plus de 50 personnes qui se retrouvèrent dans le même lieu.

Il faut dire, je pense, que la soirée était particulièrement bien organisée et que les personnalités de notre empire étaient au rendez-vous. Le buffet aussi était là, ouvrant grand ses bras aux loyalistes. Le côté restauration-détente, je vous avoue, que je n’ai pas eu le temps d’en profiter mais dans l’entrée flottait une douce odeur de champkro. Non, mon regard était surtout attiré par l’édifice. Des belles vitres, de beaux sièges où l’on pouvait apercevoir le Legatus Czevak Mordekhai, mais aussi tout un tas de citoyens. 

Bref l’arène respire Sa magnificence, c’est sûr !
Et nos boxeurs alors ?
Ils sont courageux nos boxeurs ! Courageux et forts !
Ce soir-là pour cette première phase de rencontre il y eu deux matchs.
« Un combat féminin dans la catégorie poids lourds » annonça Melo.
Melo, je crois qu’il n’est plus besoin de le présenter pour la plupart d’entre vous mais comme j’ai été NI il y a peu de temps et que j’ai eu beaucoup de choses à rattraper par rapport à mon éveil tardif, je vous propose un petit encart tout de même, pour ceux qui se débattraient encore avec les informations et le grand jeu du qui-est-qui !

Melo de son vrai nom Carmelo Jetther est le fondateur de la Fédération de Boxe impériale.

Amoureux de sport, il est aussi fan de Dreadball, un sport qu'il espère bien faire revivre.
Melo est un homme simple, souriant et charmeur. Toujours prêt à rendre service, il sait se montrer aussi exigeant quant à la qualité des soirées sportives qu'il anime. C'est un citoyen qu'il fait bon côtoyer. Casier judiciaire vierge

Premier combat donc et c’est Dixie et Talnawen qui s’affrontent. L’elfe et l’humaine mesurent toutes les deux la même taille. Dans les 1m 80 et on comprend vite que l’une ou l’autre ne prendra pas avantage de ce coté-là.
 


                                 

 

                                  VS 

 

 

 


Talnawen se montre plus agile et plus souple sur ce premier round, et lorsque la cloche retentit elle a déjà 3 points d’avance. Ce sont ces même 3 points d’écart qu’elle gardera jusqu’à la fin gagnant aux points à la fin du troisième round : 7 à 4

Petite pause et on enchaîne très vite avec le combat qui oppose Child à Delkim.

 

 


 

                                     VS 

 

 



Un match en trois rounds entre le fantassin du Cercle de l’orient et le Commando du Militarium où celui-ci malgré sa carrure assez impressionnante ne réussira pas à s'imposer de façon franche.
Finalement l’orc et l’humain finiront de façon très sportive, sur un beau match nul. Delkim l'emportera aux dégats car il faut bien désigner un vainqueur.
Comme quoi, les forces de notre secteur sont bien équilibrées !

 

Alors voilà pour cette première soirée, mais vous l’avez bien compris, c’est loin d’être fini.
12 personnes sont inscrites pour ce tournoi, ce qui nous promet encore beaucoup de bleus et de bosses !

« Car l'informer est le nerf de la guerre, le Dreadcast Network offre l'information gratuitement, et en libre diffusion. 

 

Car son aura doit porter au delà des idéologies, nul ne saurait barrer la route à l'information, et à l'idéal impérial qu'elle dégage.

 

Nous vous remercions de votre passage ici. 
Le Dreadcast network est à l'écoute de vos remarques. 
»

 

Au nom de toute la rédaction 

Ad Majorem Imperatoris Gloriam

- 5/254.3

 

bottom of page