top of page

Formation au journalisme

- Par Oeclyde Ganicus Ereon

Diurnarius, où l'Homme qui écrit le journal. Lector, où l'Homme qui le lit. 

Il est simple d'écrire une phrase : Un sujet, un verbe, un complément. Il est plus complexe de construire un propos via une phrase, mais nombreux qui s'en sortent avec les honneurs.

Parmi eux, le journalisme fait lettre de marque. Au sein de l'organisme Impérial, ils ont la lourde tache d'être vitrine du monde. De part leurs mots, c'est la parole de l'Imperium qui est diffusée, sans idée de manœuvre. Chaque journaliste à sa manière d'écrire, de penser, de faire fructifier son propos. 

 

Mais tous ont à coeur l’extension de l'idéal impérial. 


Car les guerres ne se gagnent pas qu'avec les armes, le journaliste est le soldat des mots, et pourra écrire tant que sa plume sera chargé d'encre, et de volonté. 

Par la formation, l'Humanité offre ce qu'elle a de plus précieux : Son savoir

Ouvrir son esprit, et reprendre les études n'est pas chose aisée pour le commun des mortels qui peut avoir peur de se voir écraser par la masse d'information qui pourrait être enseignée. 

 

Pour être un journaliste, aujourd’hui, il faut être un homme à tout faire, un touche à tout. Connaître les nouvelles technologies, savoir les manier et ne pas se laisser dépasser par elles. 

 

L'adage dit : « Le journaliste doit, plus que jamais, délivrer une information vérifiée », et au delà de ce besoin vorace de véracité, il doit être intègre et humble.

 

C'est donc un privilège pour moi que de vous confier le déroulement de la dite formation qui saura, je l'espère, répondre à vos exigeances en terme de connaissances et de pédagogie globale. 

 

 

Programme de la formation

I. Le devoir du journaliste

1. L'information, la nourriture du peuple

2. Le devoir de réserve

3. La véracité du propos, notion d'allégation

4. Le devoir d'intégrité du propos


II . Le journalisme comme vitrine de l'Imperialisme

1. La place du journaliste dans l'Imperium

2. La notion de fidélité 

3. ​De la nécessité d'une propagande réservée et efficace


III. L'importance d'une bonne connaissance des instruments du journaliste.

1. L'interview, le face à face decisif

2. L'impact des images et des mots

3. Des médias annexes

 

L'examen se compose soit d'une épreuve écrite durant laquelle les candidats devront répondre à 10 questions concernant les éléments de la formation, soit la rédaction d'un article sur un thème prédéfini ou non.

 

A l'issue de cet examen, et sous couvert de réussite, le candidat sera alors diplomé en journalisme, et pourra donc exercer en qualité d'autorité Impériale (AI) au sein du DCN. 

Contactez Oeclyde ou Vanity

bottom of page